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Permis A1

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.
Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

Permis A1

Nos véhicules

Zontes

Moto kymco 125

Kymco

Notre piste moto

Notre auto-école dispose d’une piste moto privée, partagée avec deux autres écoles de conduite, offrant un espace sécurisé et adapté pour l’apprentissage des techniques de conduite.

Les cours de plateau y sont organisés du lundi au vendredi de 16h à 18h, et le samedi matin de 8h à 12h, permettant aux élèves de s’entraîner dans des conditions optimales.

Située à seulement 5 minutes de l’auto-école, cette proximité facilite les déplacements, garantissant ainsi un temps d’apprentissage maximal pour chaque leçon.

Le matériel à prévoir

  • Casque homologué
  • Paire de gants
  • Chaussures montantes
  • Blouson

Comment se déroule la formation ?

L’évaluation de départ s’effectue avant la signature du contrat afin de déterminer le nombre prévisionnel d’heures pour la formation. Elle se déroule avec un enseignant de conduite pendant une heure : elle comporte une partie pratique et une partie théorique. L’enseignant de conduite procède ensuite à une analyse des résultats.

Les compétences évaluées sont :

  • L’expérience de la conduite
  • La connaissance du véhicule
  • L’attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  • Les habiletés liées à la conduite automobile
  • La compréhension et la mémoire
  • La perception
  • L’émotivité

A l’issue de l’évaluation, une proposition prévisionnelle d’heures de formation est proposée à l’élève, qui pourra la valider par une signature.

Préparation à l’épreuve théorique moto (ETM) par des cours de code sur les thèmes :

  • dispositions légales en matière de circulation routière ;
  • le conducteur ;
  • la route ;
  • les autres usagers de la route ;
  • réglementation générale et divers ;
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule ;
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite ;
  • équipements de sécurité des véhicules ;
  • règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.

L’examen théorique, aussi connu sous le nom de code de la route, est une étape obligatoire pour obtenir votre permis de conduire. Cet examen évalue votre compréhension des règles de la circulation et votre capacité à les appliquer dans des situations concrètes. Il se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 40 questions. Pour le réussir, vous devez obtenir au moins 35 bonnes réponses. 

Descriptif du passage de l’examen de code :

  • Pièce d’identité valide à fournir obligatoirement
  • Se présenter à l’examen au moins 15 min avant l’heure de convocation
  • Il n’y aura pas d’accompagnateur de l’auto-école pour cet examen.

Compétence 1. Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée hors circulation

  • Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
  • Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de
    bord
  • Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur
  • Adopter un comportement sécuritaire sur la machine, descendre de la machine en sécurité
  • Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
  • Monter et rétrograder les rapports de vitesse
  • Maîtriser la réalisation d’un freinage
  • Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
  • Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
  • Maîtriser l’utilisation de l’embrayage
  • Maîtriser les techniques d’inclinaison
  • Réaliser un freinage d’urgence

Compétence 2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et repartir en sécurité
  • Tourner à droite et à gauche
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

Compétence 3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser et être dépassé
  • Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
  • Communiquer avec les autres usagers
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et
    courtoisie
  • Connaître la particularité des véhicules lourds et savoir se rendre visible
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

Compétence 4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les
    recommandations à appliquer
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
  • Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
  • Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence
  • Pratiquer l’éco-conduite

Elle comprend deux phases :

  • Une épreuve hors circulation de 15 minutes qui comprend une vérification du véhicule, un test de
    maniabilité (maîtrise de la moto sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale) et un test oral qui
    aborde trois thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, le motard et sa formation ; ainsi qu’une
    interrogation sur la réglementation et la signalisation spécifique aux véhicules deux-roues motorisés.
  • Une épreuve en circulation de 30 minutes si la première épreuve s’est conclue positivement, qui explore huit
    domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer,
    diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité. Un enseignant
    de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner mention 2 roues accompagne les élèves à chaque
    épreuve.

Descriptif du passage de l’examen pratique : 

  • Pièce d’identité valide à fournir obligatoirement
  • Se présenter à l’examen au moins 15 min avant l’heure de convocation
  • Un enseignant de conduite, titulaire de l’autorisation d’enseigner, vous accompagnera tout au long de l’examen.
  • L’enseignant se sera assurer au préalable de la propreté du véhicule pour vous garantir les meilleures conditions de passage de l’examen

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